H. Essid : Les points de vues des rivaux Libyens se rapprochent
En marge de la réunion des ministres des Affaires Etrangères des pays voisins de la Libye, le chef du gouvernement Habib Essid a assuré que la Tunisie a joué un rôle pour rapprocher les différents points de vues entre les rivaux Libyens.
Essid a ajouté que la Tunisie a réussi sa mission et que les différences commencent à se dissiper.
Par ailleurs, le ministre des Affaires Etrangères, Khmaïes Jhinaoui, a assuré que la position de principe prise par la Tunisie qui est celle d’être contre toute intervention militaire étrangère en Libye, reste toujours de mise. Toutefois, ajoute-t-il, "c’est le Conseil de la Sécurité qui juge".
"Si le Conseil décide qu’une intervention est nécessaire, il en a le droit. Il s’agit tout de même du corps responsable de la sécurité et de la paix dans le monde. Ceci est une question de légalité internationale!
En ce qui nous concerne, depuis 2011 nous avons ouvert nos frontières, nos maisons et nos bras pour accueillir nos frères Libyens. Aujourd’hui, on aspire certes à ce qu’il y ait une stabilité en Libye. Mais une fois la stabilité est de mise, nous sommes prêts à leur offrir toute l’aide nécessaire en matière de mécanismes de gouvernance. En effet, la Libye n’a pas encore des institutions d’Etats. Les compétences humaines manquent. Et comme la Tunisie a de l’expérience en la matière, nous restons disposés à aider si on fait appel à nous.